TÉMOIGNAGES

temoignages-maroc

La lumière, c’est la vie. Pendant longtemps, l’obscurité a dominé. Aujourd’hui, les révolutions technologiques permettent à l’homme de maîtriser la lumière et de la moduler selon ses besoins. La nuit, la lumière assure la sécurité et le confort. Mais n’oublions pas que sur notre planète un milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’électricité et que pour eux la nuit reste noire. La lumière est vraiment magique et, chaque soir, les lumières de la ville donnent naissance à un nouveau monde. Indissociable de toutes les formes d’art visuel – peinture, sculpture, architecture, photo, cinéma – , la lumière façonne, redessine, magnifie, transforme. C’est esssentiellement par la lumière que l’artiste transmet sa sensibilité et ses intentions.

Alain Guilhot sait jouer avec elle à la perfection. Avec la lumière, il donne aux villes et aux monuments une autre vie, il révèle et souligne les particularités que l’oeil n’avait pas su distinguer le jour. Les photographies de ce livre témoignent de la subtilité et de l’élégance de son travail. Par-delà la beauté des sites éclairés, il anime chaque lieu avec la lumière pour nous en donner une autre image à la limite du surnaturel. Les secrets de la nuit mis en lumière par Alain Guilhot nous invitent à l’émerveillement et au rêve. Chaque effet, chaque nuance sont minutieusement travaillés pour ajouter au mystère ou à la découverte de l’objet éclairé.

Maîtriser la lumière consiste à en contrôler tous les effets. Ce travail nous fait prendre conscience de notre dépendance vis-à-vis de l’énergie. Pour continuer à éclairer nos villes, nous devons utiliser l’énergie à bon escient et choisir les énergies renouvelables. Pour cela, chacun a un rôle à jouer et a le pouvoir d’agir et de se mobiliser. C’est la seule façon d’assurer un avenir durable à notre planète. Alain Guilhot est un artiste, poète et magicien de la lumière, et je sais que derrière tous les spectacles qu’il nous offre pour nous déconnecter des réalités quotidiennes se cache une volonté d’harmonie et une conscience profonde du temps et de l’espace. Cela le conduit à des innovations techniques et à une sélection rigoureuse des moyens mis en oeuvre, dans le souci du plus grand respect de l’environnement. Si j’aime le travail d’Alain, j’ai pu apprécier les qualités de l’homme aussi.

YANN ARTHUS-BERTRAND www.goodplanet.org

Le palais de la Bourse et le pont de Pierre sont deux des plus emblématiques monuments de Bordeaux. Que la ville de Bordeaux, en partenariat, pour le palais de la Bourse, avec la Chambre de commerce et d’industrie, les ait choisis pour lancer son Plan Lumière était donc légitime. Qu’ Alain Guilhot, dans les deux cas, ait été choisi comme concepteur lumière prouve, s’il en était besoin, en quelle estime le tient la Ville et quelle confiance elle lui a manifestée.

ALAIN JUPPÉ, maire de Bordeaux

Nos rêves d’enfants de Lyon, notre émerveillement devant la beauté de l’architecture et notre amour commun d’offrir des instants de magie inattendus et éphémères nous ont réunis, mon ami Alain Guilhot et moi, à plusieurs reprises. Parmi ces rencontres et ces partages en lumière, un grand moment de bonheur et de fierté, au moment de la mise en lumière en rouge de notre tour Eiffel.

JEAN MICHEL JARRE

lightislife-arthus-bertrand
lightislife-borloo
Défiler vers le haut